5 conseils pour choisir des radiateurs adaptés à votre décoration intérieure

radiateur

Il n’y a rien de pire qu’une pièce décorée avec goût, gâchée par des radiateurs démodés et peu attrayants qui nuisent à l’esthétique voulue. C’est pourquoi, si vous redécorez votre intérieur, vous voudrez peut-être donner un coup de jeune à vos radiateurs. Avec autant de fabricants de radiateurs, il semble que vos options de conception soient infinies. Face à cette myriade de choix, comment faire le bon choix ? Voici quelques facteurs qui devraient caractériser les radiateurs à assortir dans votre décision.

Planification

Avant de parcourir les options passionnantes de radiateurs que vous choisirez, consultez d’abord votre entreprise de solutions de chauffage. Ils vous conseilleront sur les radiateurs électriques élégants et stylés qui fonctionneront avec votre système de chauffage actuel et sur leur efficacité. Les professionnels procèdent à une inspection approfondie du système de chauffage avant de discuter du choix des radiateurs avec le client. Vous avez besoin d’un professionnel qualifié pour vous dire où les radiateurs doivent être installés, s’ils nécessitent de modifier la tuyauterie de votre système de chauffage actuel et quelle taille vous devez choisir. Cette dernière doit correspondre à la taille de la pièce. Une société spécialisée dans les solutions de chauffage peut recommander l’installation de deux radiateurs plus petits, placés à des endroits stratégiques, plutôt que d’une grande unité.

Explorez vos options

Les radiateurs existent dans une grande variété de matériaux, de formes, de tailles et de couleurs. Cela vous permet de trouver celui qui mettra en valeur votre vision du décor intérieur. Parmi les matériaux disponibles, vous pouvez choisir entre l’aluminium, la fonte, l’acier inoxydable, l’acier poli et le verre. Les designs vont des radiateurs traditionnels aux designs modernes qui ressemblent à tout sauf à un radiateur. Il y en a donc pour tous les goûts, que votre style soit vintage, fermier, minimaliste, contemporain, funky ou autre. Il existe aussi différentes formes d’énergies, et différents fournisseurs d’énergie. Suivez ce lien pour en savoir plus.

Cherchez

Demandez à votre expert en systèmes de chauffage s’il est disponible, ce qui est un facteur si vous avez laissé les choses un peu tard et que l’hiver approche rapidement. Une fois que vous avez une idée de ce que vous recherchez, il est temps de commencer à rechercher vos options. Commencez par les spécifications telles que la taille pour vous assurer que ce qui vous intéresse s’adaptera à l’espace disponible. Certains radiateurs ont un design épuré visant à minimiser l’espace qu’ils occupent. D’autres sont plus volumineux et sont destinés à servir de pièce maîtresse de la décoration intérieure ou de point d’intérêt. Ensuite, renseignez-vous sur l’efficacité énergétique. Un radiateur esthétique est une bonne chose, mais pas s’il fait grimper en flèche votre facture d’énergie. Certains matériaux sont plus efficaces que d’autres en tant que conducteurs de chaleur. Si l’aspect général peut être un facteur décisif, assurez-vous qu’il consomme un minimum d’énergie tout en offrant un chauffage optimal.

Pensez à l’avenir

Si le radiateur que vous choisissez doit vous plaire, n’oubliez pas que vous ne resterez peut-être pas longtemps dans votre maison. Un changement soudain, comme un nouvel emploi, pourrait vous amener à mettre votre maison sur le marché bien plus tôt que prévu. Pensez à la façon dont les autres personnes pourraient voir le radiateur que vous avez choisi. Même si vous ne déménagez pas, votre style de décoration intérieure ou vos préférences peuvent changer au cours des prochaines années. Au lieu de partir de zéro et de choisir de nouveaux radiateurs, choisissez quelque chose de polyvalent qui s’accordera avec différents styles de décoration intérieure. 

Demandez un deuxième avis

Il est préférable d’opter pour quelque chose d’élégant mais discret, car vous pourrez redécorer autour sans que le radiateur n’entre en conflit avec quoi que ce soit. Il est facile de se laisser emporter par l’excitation de choisir un nouveau radiateur parmi le large choix proposé. Cependant, avant de vous engager, demandez un deuxième avis à une personne de confiance. Il peut s’agir du spécialiste de votre entreprise de chauffage, d’un ami proche, d’un membre de votre famille ou d’une personne ayant une expérience de la décoration intérieure. Alors que vous ne voyez que les aspects positifs de votre choix, quelqu’un d’autre peut vous faire remarquer les inconvénients auxquels vous serez confronté si vous optez pour cette solution. Toutefois, si vous pensez toujours que votre radiateur préféré est « le bon », achetez-le en sachant que vous avez fait un choix éclairé.

Comment estimer sa consommation de gaz ?
Quel est le meilleur moment pour changer de fournisseur d’énergie ?