Comment changer sa chaudière au fioul par une pompe à chaleur ?

Votre ancienne chaudière à fioul, trop énergivore, mettra longtemps à se reposer… Pourquoi ne pas la remplacer par une solution de chauffage écologique et économique telle qu’une pompe à chaleur ? Elle s’intègre parfaitement dans les systèmes existants. Le plus important est de choisir le modèle et la configuration qui correspondent le mieux à vos besoins.

Distinguer les différentes sortes de PAC

Il faut distinguer les pompes à chaleur géothermiques, aérothermiques et hydrothermales. Les premières régénèrent les calories naturellement présentes dans l’air extérieur pour réchauffer la maison et même l’eau. Les secondes restaurent les calories du sol. La troisième, moins populaire, fonctionne sur le même principe qu’une pompe à chaleur géothermique, mais puise la chaleur au niveau de la nappe phréatique.

Il y a une autre subtilité à connaître sur les pompes à chaleur aérothermiques : on distingue une pompe à chaleur air/eau qui fournit de la chaleur, mais pas de l’eau chaude, et une pompe à chaleur air/eau qui chauffe à la fois l’eau de chauffage et l’eau sanitaire.

Installer une pompe à chaleur à la place d’une chaudière fioul

 La conversion de l’énergie en chauffage peut être très laborieuse et s’avère rapidement plus coûteuse qu’on ne le pensait initialement. Un avantage de la pompe à chaleur air/eau est qu’elle peut être raccordée à votre réseau de chauffage existant si vous avez installé des radiateurs basse température ou un chauffage par le sol. Ainsi, si vous envisagez de transformer une chaudière fioul en pompe à chaleur, les travaux à effectuer ne seront pas trop importants.

Pour remplacer une pompe à chaleur à la place d’une chaudière à fioul, vous devez savoir que la taille de l’installation doit être correctement dimensionnée pour que la pompe à chaleur ait une puissance de chauffage suffisante pour chauffer la maison.

En remplacement complet ou juste en secours de la chaudière à fioul ?

Une pompe à chaleur air-eau peut être installée dans le réseau existant. Un spécialiste peut calculer la puissance des radiateurs pour s’assurer qu’il y a suffisamment d’énergie pour chauffer toute la maison. Après tout, la pompe à chaleur n’est pas conçue pour chauffer l’eau du système de chauffage à une température élevée (supérieure à 60 °). La pompe à chaleur air-eau peut également produire de l’eau chaude si vous choisissez le modèle Duo ou le raccordez à un ballon.

Vous pouvez également configurer la pompe à chaleur en tant que secours pour la chaudière fioul actuelle si elle est toujours en marche. Dans ce cas, la pompe à chaleur connectera la chaudière et fonctionnera en complément. Cette solution peut être mise en œuvre lorsque les besoins de la maison dépassent le rendement de la pompe à chaleur ou lorsque la température des radiateurs est supérieure à la température de la pompe à chaleur.

 

Comment protéger une pompe à chaleur l’hiver ?
Est-ce qu’une pompe à chaleur doit fonctionner en continu ?