Les solutions pour réduire sa consommation d’électricité

La réduction de la consommation d’électricité au sein de votre foyer est tout autant bénéfique pour l’environnement que pour votre facture. Il faut savoir que de simples gestes et mesures à appliquer vont inébranlablement sauver votre budget, qui bien évidemment vous fera plus d’économie. Il en est de même pour l’environnement, plus nous limitons nos consommations d’énergie, plus la planète sera en pleine forme. Sachez que réduire la consommation d’énergie n’est pas du tout difficile, voici donc quelques astuces qui vous aideront certainement à limiter cette consommation énergétique et économiser de l’électricité.

Utilisez des ampoules LED

Effectivement, on ne peut pas vivre dans le noir, on doit s’éclairer et utiliser des ampoules. L’option de ne pas utiliser d’ampoule n’est donc pas envisageable. Par contre, on peut réduire la consommation dans l’éclairage en utilisant des LED à la place des ampoules halogènes. En effet, les lampes à LED consomment très peu d’électricité, et cela d’une longue durée. Les lampes à LED sont en quelque sorte la solution idéale pour les éclairages domestiques, mais à une seule condition, qu’elles durent plus de 20000 heures et soient attribuées dans la classe À+ ou bien À++ (à vérifier sur l’étiquette d’énergie).

Couvrez les casseroles pendant la cuisine

Une chose importante, mais inconnue et même négligée par certaines personnes, quand on cuisine, il est important que l’on couvre constamment les casseroles, poëles et marmites. De cette façon les cuissons seront plus rapides. Il est démontré que pendant la cuisson d’un plat ou temps de bouillir de l’eau, la présence d’un couvercle permet de réduire la consommation en énergie  de25%.

Éteignez constamment les lumières inutiles

À chaque fois que vous sortez d’une pièce, il est toujours important d’éteindre les lumières. En fait ces lumières inutiles sont en partie les principaux facteurs du gaspillage d’énergie de nos jours. Il est aussi crucial de modérer les lumières d’ambiance telles que les LED intégrées dans les meubles ou fixés aux murs (vitrine, bibliothèque, plafond…). Sachez aussi que les couleurs de votre intérieur peuvent affecter votre consommation d’énergie, les couleurs claires sont à privilégier, car ils réfléchissent ultrabien la lumière tandis que les couleurs sombres l’absorbent. Une des astuces à prendre en compte aussi, c’est de placer vos meubles (canapé, table…) près des fenêtres de façon à profiter de la lumière du soleil au maximum. De cette façon, vous n’aurez à utiliser les ampoules que la nuit tombée.

Certes limiter ses consommations peut être difficile, mais on se doit de le faire pour la bonne cause, et avec les quelques astuces proposées, vous réussirez certainement

 

Pourquoi ajoute–t on une odeur au gaz de ville ?
Qui est le moins cher en électricité et gaz ?