Qui est le moins cher en électricité et gaz ?

Dans la plupart des foyers, les deux énergies sont utilisées, même si elles choisissent des fonctions spécifiques au sein de la maison. Cependant, dans de nombreuses applications, l’électricité et le gaz peuvent être utilisés. Alors sur demande : est-ce moins cher d’utiliser l’électricité ou le gaz naturel ?

Eau chaude : Chaudière électrique ou à gaz ?

Les chaudières électriques ont l’avantage d’être beaucoup plus compacts, d’une installation plus facile et de ne pas nécessiter d’entretien constant. L’efficacité énergétique des chaudières est près de 99%, contrairement aux chaudières à gaz, qui se situent entre 80% et 90%. Les chaudières à gaz ont l’avantage de prévoir plus de temps pour l’eau chaude. Une chaudière électrique peut être plus chère, car l’électricité est beaucoup plus chère que gaz. En effet, lorsqu’une certaine quantité de kWh de subvention est dépassée, le taux de subvention s’applique plus et vous payez pour le besoin excédentaire de kWh.

Cuisine : Cuisinière à gaz, plaque vitrocéramique ou plaque induction ?

Encore une fois dans ce cas, la cuisine à gaz conventionnelle est la meilleure option, car le gaz est beaucoup moins cher que l’électricité. Comme les chaudières à gaz, les poêles ont besoin d’un divertissement d’époque. En revanche, si vous vivez seul ou en couple, il faut juste considérer que la vitrocéramique est moins chère à l’achat, mais elle consomme beaucoup plus de lumière que celle des plaques à induction. De son côté, le système à induction, qui fonctionne avec un aimant, il présente preuve des avantages pour rapport aux autres systèmes électriques. C’est moins dangereux. Cela est principalement dû au fait qu’on va vite s’abstenir une fois éteinte. La possibilité de contrôler la température avec une plus grande précision. Il chauffe en moins de temps que la vitrocéramique. Donc, en plus de consommer moins, vous gagnerez beaucoup de temps. Les tables de cuisine à induction sont plus chères à l’achat, plus consomment moins d’énergie, ce qui compense le prix d’achat.

Chauffage : radiateurs à gaz ou radiateurs électriques ?

Les appareils de chauffage au gaz peuvent fonctionner avec du GPL, du gaz naturel, du propane ou du gaz butane. Ils peuvent être plus chers que l’électricité, mais peuvent représenter une économie à long terme. Les radiateurs électriques ne produisent pas d’émissions de Gaz dangereux, donc pas besoin d’être dans un endroit avec une ventilation spéciale. Et l’électricité c’est plus que du GPL. Si un consommateur recherche un fournisseur d’électricité et de gaz bon marché, il considère généralement le prix. Plus un ménage consomme d’énergie, plus les économies potentielles sont importantes. Selon le nombre de personnes dans le foyer, il peut y avoir des économies potentielles de plusieurs centaines d’euros. 

Pourquoi ajoute–t on une odeur au gaz de ville ?
La domotique permet-elle de faire des économies d’énergie ?