Kit panneau solaire : comment bien choisir son kit ?

Kit panneau solaire

La planète terre fait face à un changement climatique. Cela est dû à la production excessive de gaz carbonique. En effet, l’énergie thermique génère du dioxyde de carbone à quantité considérable. Or, il s’agit du système le plus utilisé dans le monde. Dans ce cas, la transition énergétique surtout pour les foyers domestiques est encouragée. D’ailleurs, les panneaux solaires photovoltaïques sont des générateurs d’électricité écoresponsable. Cependant, avant d’en procurer, se tenir au courant de quelques points énoncés dans cet article se montre indispensable.

Qu’est-ce qu’un kit solaire ?

Il s’agit de l’ensemble des dispositifs constituant une entité, plus ou moins grand, de génération d’électricité à partir du rayonnement solaire. Il est composé par quelques éléments de base que sont la batterie, l’onduleur, le régulateur et le panneau photovoltaïque. D’abord, la batterie sert à accumuler les surplus de courant électrique produit par le système photovoltaïque. Effectivement, les panneaux solaires ne fonctionnent pas pendant les nuits. Alors, opter pour un dispositif capable de stocker l’électricité se trouve nécessaire. Ensuite, l’onduleur est utilisé pour transformer le courant électrique à l’issue des plaques en courant alternatif. Initialement, ce dernier est continu. En fait, la plupart des machines électroménagères ainsi que d’autres dispositifs électroniques domestiques marchent avec du monophasé. De plus, le régulateur permet de stabiliser l’électricité à la sortie du panneau. À vrai dire, l’intensité du soleil varie selon le temps qu’il fait. Sans un système de régulation, la tension risque de changer brusquement d’un instant à un autre. Cela pourrait engendrer de graves dégâts matériels ou même corporels. Finalement, mais non pas le moindre, il y a le panneau solaire proprement dit. C’est dans cette pièce que se passe la transformation du flux lumineux en énergie électrique. Ainsi, ces quatre éléments sont les dispositifs les plus importants d’un kit solaire. Cependant, il existe d’autres fournitures que vous devez en procurer pour votre installation. D’ailleurs, ase energy vous donne plus de détail sur ce sujet.

Comment se transforme la lumière du soleil en courant électrique ?

Afin de bien choisir son kit solaire, revoir la notion sur la transformation du flux lumineux en énergie électrique se montre important. Les ondes lumineuses exercent, grâce à son intensité, des agitations dans chaque cellule des panneaux solaires. En effet, ces derniers sont constitués de matériaux instables (généralement du silicium). Ses électrons se séparent des atomes mères sous l’action du soleil. Puis, le déplacement des électrons d’une borne à une autre générée de l’électricité. C’est cette énergie créée par chaque cellule d’une plaque solaire que l’on récupère et que l’on filtre afin d’avoir un courant électrique de bonne qualité. Dans ce cas, la puissance de l’électricité à la sortie du dispositif ne dépend pas seulement de l’intensité du soleil. Mais, elle est aussi conditionnée par la qualité des matériaux constituant chaque cellule. Elles peuvent être monocristallines ou polycristallines. Ainsi, ces informations concernant la transformation de la lumière du soleil en courant électrique vont vous aider à mieux choisir vos kits solaires.

Où trouver des kits solaires ?

Si vous avez besoin de kit solaire pour votre maison, vous devez commencer par utiliser votre moteur de recherche préféré. Vous y trouverez de nombreux fournisseurs de kit solaires. Cependant, vous devez vous méfier des arnaqueurs et surtout des produits en contrefaçon. Après avoir fait de nombreuses vérifications sur la solvabilité des sites e-commerce dont vous avez choisi, vous êtes tenu à fournir plus de détail sur vos besoins journaliers en électricité. En guise d’exemple, mentionner les informations qui concernent les consommations d’énergie quotidienne dans votre maison. Pour ce faire, identifiez un par un les appareils utilisés dans vos maisons. Puis, déterminez leur consommation d’énergie lorsqu’elles sont fonctionnelles. Après, faites la somme de ces valeurs et vous allez avoir ainsi la consommation globale en une journée. Alors, les vendeurs de kits solaires auront des idées claires sur vos besoins. Enfin, vous avez la possibilité de choisir sereinement le produit qui vous est adapté. Il ne vous reste plus qu’à faire l’installation de panneaux solaire en solo ou sous l’assistance d’un spécialiste.

Comment bien choisir son kit solaire ?

Il faut bien comparer les différents kits solaires disponibles sur internet avant d’en acheter. Vous devez aussi bien définir vos besoins. D’abord, vous devez évaluer vos consommations de puissance électrique moyenne par jours. Puis, définissez votre cas d’autoconsommation. En effet, il y aura toujours de surproduction que votre accumulateur ne peut pas stocker. Alors, vous avez intérêt à bien évaluer vos consommations afin d’éviter les pertes. Cependant, il est aussi possible de vendre à l’EDF les surplus si ça vous intéresse. Cela vous aide à réaliser une économie d’énergie. Ensuite, le climat est un facteur déterminant de votre choix de kit solaire. Une zone géographique ensoleillée offre un large choix de kit solaire. De plus, n’hésitez pas à opter pour les panneaux photovoltaïques en silicium monocristallin. Ces derniers offrent plus de rentabilités. Finalement, la puissance du panneau solaire varie selon le modèle, mais les plus répandus sur le marché sont 3 kWc, 6 kWc, 9 kWc et 12 kWc. Ainsi, étudiez un par un les paramètres mentionnés précédemment et vous obtiendriez le meilleur kit solaire.

De quelle manière consommer son électricité photovoltaïque ?
Quel est le fonctionnement d’un capteur photovoltaïque ?