Quel est le fonctionnement d’un capteur photovoltaïque ?

Vous qui souhaiteriez faire baisser vos factures d’électricité, l’utilisation d’un capteur photovoltaïque est la meilleure solution. En effet, grâce à ce dernier, vous pouvez disposer d’une énergie renouvelable et à l’infini. À part cela, il est à noter que le capteur photovoltaïque procure également de nombreux avantages. Sachez qu’en utilisant un capteur photovoltaïque, vous aurez moins de gaz à effet de serre. Vous pouvez aussi revendre le surplus d’électricité générée. De plus, sa mise en œuvre est simple et l’énergie produite peut être stockée dans une batterie. Avant d’utiliser ce capteur photovoltaïque, il est quand même essentiel de comprendre son fonctionnement.

Les composants d’un capteur solaire photovoltaïque

Un capteur photovoltaïque fonctionne grâce aux éléments suivants : le module, le système d’intégration à la toiture et l’abergement. Le premier élément est composé de cellules photovoltaïques. Il a pour rôle de transformer l’énergie en tension électrique continue. Le second élément est appelé aussi le système de montage. Ce dernier a pour rôle d’ancrer le panneau photovoltaïque à l’armature. Le dernier élément a pour rôle d’établir une adjonction étanche entre le reste de la toiture et le panneau. À part ces trois éléments essentiels, il y a aussi les équipements électriques, à savoir l’onduleur. En effet, c’est celui-ci qui convertit le courant continu en courant alternatif pour alimenter votre maison.

Le fonctionnement d’un capteur solaire photovoltaïque

Découvert par Antoine Becquerel en 1839, grâce à l’effet photovoltaïque, les cellules photovoltaïques, qui sont des composants électroniques, peuvent produire de l’électricité à partir de l’énergie solaire. En effet, ce fait se base sur la posture de substances semi-conductrices quand les cellules photovoltaïques perçoivent un rayonnement de soleil. Le fonctionnement d’un capteur solaire photovoltaïque se présente comme suit : les photons de la lumière du soleil rentrent en contact avec les panneaux solaires. Ensuite, ces derniers distribuent leur énergie aux électrons des semi-conducteurs, et ceux-ci conçoivent une tension électrique.

L’installation d’un capteur solaire photovoltaïque

Pour mettre en place des panneaux photovoltaïques, il est conseillé d’aménager votre toit pour qu’il s’oriente vers le sud, inclinaison à 30° et privé d’ombre. Il existe trois modes d’installation d’un capteur solaire : panneaux posés sur la charpente, panneaux posés par-dessus la toiture, et panneaux posés sur le sol. Pour la première méthode, elle est plutôt coûteuse, mais durable. Les panneaux s’assimilent à la toiture et remplacent une partie des tuiles. Pour la deuxième, elle est la moins chère et la plus courante des trois. Les panneaux sont placés par-dessus la toiture. Quant à la troisième, elle est faite pour ceux qui disposent d’un grand terrain. En effet, l’installation consiste à poser les panneaux photovoltaïques au sol.

De quelle manière consommer son électricité photovoltaïque ?
Pourquoi choisir l’énergie solaire ?