Y a-t-il un risque de coupe si l’on change de fournisseur d’énergie ?

L’énergie est incontournable dans un foyer. C’est l’élément qui garantit l’éclairage, le chauffage et le bon fonctionnement des appareils électroménagers. Pour la gestion de votre budget d’énergie et pour un service correspondant à vos exigences, il vous est possible de changer de fournisseur d’énergie à tout moment. Faut-il, néanmoins, craindre une éventuelle coupure lors de cette opération ?

Comparer des offres et formules des fournisseurs d’énergie

Changer de fournisseur d’énergie, c’est aspirer à une offre plus souple, plus avantageuse et moins chère. Pour ce faire, comparez les prix et économisez sur votre facture. C’est la première chose à faire quand vous avez un projet de changement de fournisseur d’électricité et de gaz.

Utilisez un comparateur en ligne fiable pour dénicher l’offre la plus attractive et à même de vous aider à réaliser des économies conséquentes sur vos factures d’énergie.

Remplissez dûment les informations demandées par votre comparateur : type de logement, nombre de chambres, nombre de personnes dans la maison, consommation mensuelle en électricité et en gaz…

Le comparateur vous fournit ensuite la liste d’offres correspondant à vos exigences. Les informations essentielles fournies portent sur le type d’énergie, les options tarifaires, les tarifs de l’abonnement mensuel, le prix du kWh, les services pour le suivi de la consommation et pour l’assistance à la clientèle. Après cette comparaison, vous pouvez faire les démarches pour changer de fournisseur d’énergie.

Changer de fournisseur d’énergie pour mieux économiser

Si vous souhaitez changer de fournisseur d’énergie pour mieux gérer votre budget et pour faire des économies, la démarche est très simple.

Contactez le fournisseur qui retient votre attention. Indiquez le PDL pour l’électricité et le PCE pour le gaz. Faites ensuite la souscription du contrat et précisez la date voulue pour le lancement du service.

Le nouveau fournisseur s’occupe alors des procédures de résiliation de votre ancien contrat d’énergie. Le risque de coupure est nul en raison de la concertation entre les deux fournisseurs d’énergie.

Changement de fournisseur d’énergie pour le déménagement

Dans le cas d’un déménagement, il est indispensable de prévenir votre ancien fournisseur 15 jours à l’avance au minimum afin de résilier votre contrat. Renseignez le numéro PDL pour l’électricité et le numéro PCE pour le gaz. Précisez la date précise où vous allez quitter votre ancienne demeure.

Pour la souscription d’un nouveau contrat d’énergie dans votre nouvelle maison, contactez le fournisseur d’énergie de votre choix au moins 6 semaines à l’avance. Il est indispensable de fournir des informations précises à savoir votre nouvelle adresse, la date voulue pour la mise en service, le nom de l’ancien occupant, le numéro matricule de la maison où vous allez emménager ainsi que le relevé de compteur.

Si ces délais sont bien respectés et les informations nécessaires fournies, vous ne craignez aucun risque de coupure d’énergie pour le déménagement et le changement de fournisseur.

5 façons de chauffer efficacement votre maison cet hiver
La loi Élan et le décret tertiaire : un accord historique