5 façons de chauffer efficacement votre maison cet hiver

Chauffer une maison

Malheureusement, nous approchons de la fin de l’été, et cela signifie que nous devons tourner la tête vers la préparation des mois plus froids et sombres. Une question que nous devons nous poser est de savoir si notre système de chauffage est efficace. Il est essentiel de s’assurer que nous ne gaspillons pas les ressources lorsque nous chauffons nos maisons, pour des raisons financières et environnementales. Voici nos cinq meilleures façons de chauffer efficacement votre maison cet hiver.

Technologies renouvelables

Nous entrons dans une nouvelle ère en termes de consommation d’énergie, et les nouvelles technologies deviennent rapidement la norme. Nous serions stupides de négliger les possibilités que nous offrent les énergies renouvelables. Les avantages sont doubles : si nous produisons notre propre énergie grâce à des panneaux solaires ou des éoliennes, nous ne payons pas l’énergie au fur et à mesure que nous la consommons et nous pouvons même revendre l’excédent d’électricité au réseau national, ce qui peut s’avérer pratique si vous avez besoin d’acheter de l’énergie lorsque vous ne produisez pas. Renseignez vous également sur les pompes à chaleur en allant sur cette page. La pompe à chaleur fait partie des nouveaux systèmes de chauffage les moins énergivores. L’installation de ce type d’appareil permet de faire des économies sur votre facture d’électricité. D’autant plus qu’il utilise une matière première gratuite disponible à volonté : l’air extérieur ! Pour bien choisir une pompe à chaleur, il est cependant nécessaire de se renseigner car il existe de nombreux modèles, qu’il s’agisse des pompes chaleur air-air ou des PAC air/eau. Il est donc préférable de demander l’avis de professionnels avant de lancer les travaux. Dans le cas d’une rénovation, une pompe à chaleur peut facilement être raccordée au circuit hydraulique qui existe déjà. Vous devez cependant certainement vous équiper en parallèle d’un chauffage d’appoint de type cheminée par exemple lorsque les températures deviennent trop basses. 

Une meilleure isolation

Avant d’aborder les possibilités de chauffage, il faut penser à empêcher la chaleur de s’échapper de la maison. L’isolation phonique peut être tout aussi efficace que toute autre mesure. La meilleure façon d’y parvenir est d’isoler les combles et les murs creux. Mais il est essentiel de ne pas négliger vos portes et fenêtres, qui doivent être remplacées entre 15 et 20 ans, et l’isolation du sol doit être envisagée. Vous devrez peut être également changer vos fenêtres. 

Cheminées et poeles à bois

Il y a quelque chose de réconfortant dans les méthodes traditionnelles, et le chauffage n’est pas différent. Un feu de cheminée ou un poêle à bois est très confortable et accueillant. N’oubliez pas de maintenir votre feu et votre cheminée en bon état et de les faire inspecter et nettoyer chaque année par des personnes qualifiées. Il faut un peu de temps pour s’y mettre, mais cela en vaut la peine.

Chauffage par rayonnement à partir du sol

Il s’agit d’une option relativement nouvelle qui consiste à faire venir le chauffage sous le plancher. Mais elle est parfaitement logique si l’on considère son fonctionnement : le chauffage vient d’en dessous, soit par des méthodes électriques, soit par de l’eau chauffée. Le simple fait que la chaleur monte justifie que le chauffage soit le plus bas possible, et rien n’est plus bas que le sol. Le fait que nous n’ayons pas besoin d’appareils de chauffage encombrants dans la pièce libère de nouvelles possibilités d’aménagement et de conception. Les seuls inconvénients sont que cette option est relativement coûteuse et qu’elle nécessite un certain espace sous le plancher pour être installée. 

Chauffages traditionnels

Il ne faut pas négliger l’option du chauffage traditionnel, car si les vieux systèmes inefficaces ne sont pas souhaitables, une version plus récente et plus efficace de ce que nous avions auparavant peut être beaucoup plus efficace. Pensez qu’une nouvelle chaudière, bien qu’elle représente une dépense, peut être simplement intégrée au système existant. Ou, si vous avez un chauffage électrique, nous pouvons le faire fonctionner à partir d’une nouvelle source d’énergie renouvelable que nous installons dans votre propriété. La prise en compte d’une ou plusieurs des options ci-dessus augmentera le confort et nous fera économiser de l’argent au fil du temps.

La loi Élan et le décret tertiaire : un accord historique
Les raisons de choisir un fournisseur d’énergie pro