Les raisons de choisir un fournisseur d’énergie pro

fournisseur d'énergie

L’électricité et le gaz sont des matières incontournables permettant d’assurer la survie d’une entreprise. La phase de production est énergivore, et sans un apport suffisant en énergie, les machines et les activités fonctionnent au ralenti. Plus encore, un mauvais choix des offres d’électricité ou de gaz risque de causer l’alourdissement des dépenses. La solution pour remédier à ce problème consiste à choisir une énergie pro. De quelle façon les fournisseurs d’énergie pour professionnels peuvent-ils résoudre ce problème ?

Proposition d’offres adaptées à la consommation de votre entreprise

Pour produire, une entreprise a besoin de choisir une offre d’électricité qui répond à ses besoins. Cette consommation est mesurée en kVA ou en kilowatt. Pour obtenir cette énergie, le fournisseur d’électricité met en place un système de production qui devient de plus en plus coûteux, en fonction de la puissance exigée par son client. Ainsi, ces producteurs mettent sur le marché différentes offres qui correspondent à une plage de puissance précise. Pour les tarifs annuels et réglementés en France, un compteur à 15 kVA est moins chère qu’un autre de type 36 kVA. Ainsi, l’option consistant à choisir des fournisseurs d’énergies pro permet de bénéficier de diverses offres d’électricité, et de choisir celle adaptées à l’entreprise. Cette pratique assure une consommation optimale tout en évitant les dépenses évasives.

 

Une installation électrique et thermique requiert une connexion intelligente entre divers appareils. Chacun de ces matériels possède pourtant des caractéristiques de fonctionnement qu’il faut absolument respecter. Par exemple, un câble électrique à 1,128 millimètre de diamètre ne peut conduire qu’une électricité d’intensité inférieure à 16 Ampères pour une tension de 230 V. Si le courant devient trop fort, le fil surchauffe et son enveloppe risque de prendre feu.

La sécurité du site de l’entreprise repose donc sur le choix des matériels à utiliser et du dispositif électrique à mettre en place. Le fournisseur d’énergie pro peut mettre à votre disposition des services spécialisés comme adapter votre installation pour prévenir les dangers. Afin de trouver des fournisseurs qui pourraient vous convenir, visitez des sites comme opera-energie.com.

Plus encore, des services attractifs

Depuis 2007, la fourniture d’énergie aux professionnels a été libéralisée en France. La concurrence régnant dans ce milieu a fait en sorte que des services plus intéressants sont apparus. En souscrivant à une énergie pro, vous bénéficiez d’un service clientèle attrayant. En cas de problème, le fournisseur est joignable par téléphone et via les réseaux sociaux.

Vous allez jouir également des systèmes de facilité de paiement, grâce à la facturation groupée. Il s’agit de la possibilité de faire un groupement de factures pour plusieurs sites ou sur une période allant jusqu’à une année. Ainsi, vous pouvez régler vos frais non pas mensuellement, mais à la fin de l’année ou à une date de prélèvement fixée.

Un autre avantage de souscrire à une énergie pro réside dans l’établissement préalable de devis. Qu’il s’agisse de fournisseurs historiques (producteurs d’électricité et de gaz avant 2007) ou de fournisseurs alternatifs (ceux qui sont apparus après 2007), vous pouvez simuler votre consommation et voir vos éventuelles dépenses énergétiques. Chez certains fournisseurs alternatifs, vous pouvez faire plus d’économie grâce à des remises. En plus, si vous parvenez à parrainer de nouveaux consommateurs, vous allez bénéficier également d’un bonus au niveau des tarifs. 

Comment choisir votre fournisseur d’énergie pro ?

Il existe deux façons vous permettant de trouver les offres d’électricité qui vous conviennent :

  • Par une exploration des sites internet des différents fournisseurs
  • Par le biais des services d’un courtier d’énergie

Quoiqu’il en soit, certains paramètres doivent orienter votre choix. Il est important de connaître votre consommation exacte en électricité et en gaz. Pour ce faire, faites la somme des puissances nominales de toutes vos machines et appareils électriques. Quant au gaz, vous pouvez deviner votre consommation à partir de la puissance fournie par votre appareil de chauffage et en fonction de sa durée d’utilisation.

Si vous doutez de vos résultats, un courtier en énergie ou un comparateur d’énergie pro peut vous dépanner. Il pourra alors estimer vos dépenses énergétiques et vous conseiller l’offre la plus intéressante sur le marché. En cas de problème, le courtier peut également vous aider à changer de fournisseur d’électricité. Les sites comparateurs d’energie pro constituent ainsi une option que vous pouvez découvrir.

Comment changer de fournisseur d’électricité ?

Pour bénéficier d’un service optimal, il est toujours possible de changer de fournisseur d’électricité. Pour ce faire, trois étapes sont à suivre :

  • Une relecture du contrat avec le fournisseur pour connaître les dates d’échéances et les clauses de sortie,
  • Une visite sur des sites comparateurs pour trouver un courtier d’énergie et l’offre qui vous convient,
  • S’inscrire à une nouvelle offre

Il faut noter que la résiliation d’un contrat à la fin de sa date d’échéance est gratuite. Par contre, si vous arrêtez le contrat à l’avance, vous risquez de payer des frais de résiliation, qui sont à la hauteur des factures d’abonnement sur la période restante. Lorsque vous adhérez à de nouvelles offres d’électricité, le nouveau fournisseur se charge de la résiliation de votre ancien contrat.

5 façons de chauffer efficacement votre maison cet hiver
La loi Élan et le décret tertiaire : un accord historique